Le système lymphatique manuel a pour rôle l'évacuation l'excédent liquidien et les déchets de grande taille au niveau des tissus par un système de vaisseau de plus en plus gros et les acheminer vers la circulation de retour.
Le filtrage de la lymphe passe par les ganglions (1ère division vers la circulation veineuse).
Le ganglion la mini station d'épuration piège des substances nocives avant leur passage dans le sang, assure un haut degré de protection en luttant contre les infections et en produisant de la lymphocytes T et régule la concentration en protéines.
La voie finale d'évacuation passe par le canal thoracique 80% qui reçoit le flux lymphatiques des membres inférieurs, des viscères, de l'hémi-thorax gauche, du bras gauche et de l'hémi-face gauche. Et par la grande veine lymphatiques qui reçoit les 20% qui restent du côté droit.
La cartographie des ganglions et des pédicules superficiels au niveau des membres, tronc, tête et cou sont organisées a 80% en système superficiel ( sous cutané, sus fasciale) qui draine les plans de couverture :
La peau et le territoire sous cutané, c'est le drainage des membres le plus important.
Le système people profond (sous aponévrotique) draine la lymphe des viscères, des muscles des articulations, ligaments et nerfs.